Après avoir pris en main ton logiciel de composition/production, tu vas sans doute avoir besoin d’instruments et effets additionnels pour compléter ton studio virtuel.
Ces instruments sont appelés « Plugins » (en français, « brancher dans… »). Ce sont des micro-logiciels dédiés à une tâche bien précise comme la production de sons, le traitement de fréquences ou encore la spatialisation (réverbération).
Les Plugins peuvent venir compléter les capacités de ton logiciel de production. Généralement, les producteurs de musique ont recours à des plugins dans leurs compositions car les possibilités de créations sont quasiment infinies et cela permet à chacun de créer sa signature sonore.
Il existe plusieurs familles de Plugins. Ils sont tous dédiés à un usage qui leur est propre. Voici les différents types de Plugins qu’il existe sur le marché de la musique aujourd’hui.
Les plugins générateurs de sons
Les Synthétiseurs
Les synthétiseurs (Additive, FM, instruments virtuels, générateur de percussions, etc…) sont appelés aussi « Synths ». Ils ont pour but de générer des sonorités très diverses en se basant sur différents principes de création du son. Ils ont notamment recours à des oscillateurs et des filtres pour produire ces sonorités.
Pour créer tes titres pour WE COMPOZE, tu auras besoin de créer des sonorités uniques et parfois même des ambiances sonores (Sound Design). Les synthétiseurs peuvent créer ces ambiances.
Les Échantillonneurs (Samplers)
A l’inverse, les échantillonneurs (aussi appelés « Samplers ») produisent des sons en se basant sur des échantillons de sons déjà existants. Ils partent donc d’un matériel sonore qui peut être une voix, une percussion, un bruitage, ou encore toute autre source sonore existante et la modifient pour produire une sonorité inédite. C’est une autre technique pour générer un son.
Ils existent beaucoup de banques de sons très riches en sonorités sur Internet que tu pourras utiliser dans tes morceaux (si tu débutes, cela peut t’aider à composer rapidement).
Les plugins générateurs de bruits / d'ambiance
Glitch
Les plugins « glitch » permettent un effet qui modifie un son de manière plus ou moins aléatoire. Ils existent énormément d’effets de type « glitch »: certains modifient la texture du son. D’autres modifient la hauteur des sons. D’autres peuvent carrément jouer plusieurs notes lorsque tu n’en joues qu’une seule. Ces effets peuvent t’inspirer très facilement tellement leurs modifications sont importantes et surprenantes. Utiliser un effet « glitch » dans tes productions te donnera un résultat sonore particulier et unique.
Ampli
Lorsque tu utiliseras des guitares dans tes compositions, tu pourras leur donner une certaine texture sonore, appelé grain, grâce au Plugins « Amplificateur ». Ces effets modifient radicalement le son, notamment en faisant saturer certaines fréquences.
Tu peux aussi utiliser ces effets pour donner de la texture (plus ou moins « grasse ») à un son de synthétiseurs.
Encore une fois, essaie et teste plusieurs paramètres dans chaque Plugin pour en tirer profit.
Les plugins modificateurs / traitement de sons
Les Equalizers / Analyseurs
Quand tu composes ou quand tu veux nettoyer un son qui contient des fréquences que tu ne veux pas, tu dois utiliser un « Equalizer (EQ) ». Cet effet diminue ou accentue certaines fréquences, soit dans un but créatif (mettre en avant un grain sonore), soit dans un but pratique (nettoyage et diminution de certaines fréquences). C’est très important d’utiliser ces effets sur toutes tes pistes pour avoir un rendu sonore propre. Ainsi, tous tes instruments pourront s’entendre et le rendu ne sera pas « brouillon ». Les « analyser » te permet juste de visualiser les fréquences d’un son : ils ne peuvent pas le modifier.
Les compresseurs
Il existe 2 types : les compresseurs simple-bande et les multi-bandes. Les compresseurs jouent sur la dynamique d’un son. La dynamique d’un son définit son comportement : son attaque, sa nuance, et son relâchement. Généralement, plus un son est compressé, moins il aura de dynamique mais plus il sonnera « fort ». Lorsque tu composes, tu pourras utiliser des compresseurs sur tes pistes pour affiner leur présence en leur donnant de la puissance. Mais attention, ne compresse pas trop car sinon, ta musique n’aura plus de relief et sera ennuyante à écouter.
Reverb/Delay/Echo/Dimension
L’ensemble de ces effets sont utilisés pour spatialiser les instruments dans une musique. Tu peux simuler des endroits déjà existants (salon, chambre, salle de concert, cathédrale, etc…) ou créer des ambiances particulières et jouant sur les paramètres de ces Plugins. Ils sont à la fois créatifs mais aussi très utiles pour mettre en avant/en arrière certains instruments et ainsi donner de la profondeur à ta musique. Leur maîtrise demande beaucoup de pratique, mais ils restent indispensables dans une musique. À utiliser avec précaution pour ne pas avoir un rendu sonore flou…
Vocoder et autotune
Ces plugins sont conçus dans le but de modifier des pistes de voix. L’Autotune corrige une piste de voix « fausse ». Elle peut remettre un vocal dans la tonalité de ton morceau, mais peut aussi lui donner un caractère robotique caractéristique, très utilisé dans le rap aujourd’hui. À l’inverse, le Vocodeur rajoute des fréquences à la voix et lui donne un caractère complètement différent. Le Vocodeur se base sur une piste de synthétiseur externe pour modifier le caractère d’une voix : les deux pistes fusionnent quasiment.
Les filtres
Les filtres sont très utilisés dans le milieu de la production musicale. Ils s’utilisent de pleins de manière différentes. Le but d’un filtre est d’éliminer certaines fréquences d’un son de manière très affirmée. Là où un EQ travaillera le son de manière précise, le filtre travaillera vraiment le son de manière plus générale et imprécise.
Les filtres sont des effets créatifs avant tout.
Mastering
Ces Plugins ont pour but de donner de la puissance et de la brillance à ton morceau, de manière à ce que le rendu soit professionnel. Ils s’utilisent à la fin d’un morceau, pour le traitement du rendu final. En aucun cas tu ne dois utiliser ces Plugins pour traiter chaque instrument : ils ne sont pas fait pour cela.
Ces Plugins sont généralement tournés vers un usage professionnel et sont aussi assez onéreux.
Les derniers articles
Parcours les autres articles du blog du compositeur
Ecrit par : Valentin Beaud – Conseiller Artistique
Conseiller Artistique chez WE COMPOZE, Valentin est aussi actif dans le milieu de la composition musicale électronique. Il intervient en temps que compositeur sur son projet dubstep personnel sous le nom de HEM! ainsi que sur d’autres projets plus orchestraux, tout en mettant à profit chez WE COMPOZE ses connaissances musicologiques acquises en licenses et master spécialisés.
0 Commentaires
Laisser un commentaire