Musique de pub : Top 10 des styles
Parlons musique de pub ! Pour répondre aux appels à projets lancés par les marques sur le site WE COMPOZE, tu vas devoir proposer du contenu divers et varié. Identité sonore, musique d’illustration ou encore branding sonore, les besoins en création sonore sont larges. Tu auras donc toi aussi besoin de composer différents genres musicaux pour avoir plus de chances d’être retenu dans différents appels à projets.
Cet article te propose à travers un tour d’horizon, un TOP 10 des grands genres musicaux susceptibles d’être utilisés dans la pub. Ce classement s’accompagne d’une description de chaque style (Genres principaux, tempo, public concerné, instruments principaux, structure type, mode musical (Majeur ou mineur), etc.). En composant dans ces styles, tu auras de grandes chances d’être sélectionné(e).
1. POP
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
C’est le genre le plus écouté dans le monde. Il en existe de très nombreuses variantes mais tous restent dans le domaine du « Easy Listening » : ils sont très faciles à écouter. Le message dans la publicité peut donc très bien passer grâce à un style polyvalent comme celui-ci.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Principalement à la voix mais aussi à l’effectif boite à rythmes/synthétiseurs qui s’est popularisé ces 30 dernières années. La mélodie doit rester assez courte, simple et efficace.
Public concerné : Tous, tout âge confondu.
Sous-genres principaux
British Pop, French Pop, Synthpop, Dance Pop, Europop, Pop Indé, Psy-pop, Teen Pop.
Artistes appartenant à ce genre
Mickaël Jackson, P!nk, Ed Sheeran, Sia, Rihanna, etc…
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Voix mixtes, logiciel de production, synthétiseurs, batteries et/ou boites à rythmes // Guitare acoustique, guitare électrique, piano, éventuellement instruments du monde.
Tempi (tempo au pluriel)
Mixtes. Les compositions pop sont en générale assez accrocheuses : un tempo allant de (<95/135> BPM) conviendra parfaitement.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Tonals, majeurs et mineurs. Ce genre polyvalent fait ressentir différentes émotions comme la joie, la tristesse, la mélancolie ou encore l’espoir.
Nombre de pistes moyen (le nombre d’instruments)
Les pistes de voix dominent généralement. Cependant la version instrumentale est privilégiée en publicité.
Veille à mettre en avant les percussions et les instruments jouant la mélodies. Les basses ne sont pas les instruments les plus importants à privilégier pour ce genre.
La simplicité est généralement plus efficace.
Structure type
Introduction, Couplet, Refrain, Couplet, Refrain, Pont, Refrain/(Outro).
Caractère
Mixte. Cela dépend des émotions que tu veux faire ressentir dans ta musique.
Nuances
Mezzo-Forte et Forte. La musique doit rester assez forte pour que le public accroche à la mélodie et à l’ambiance de ta musique.
Dynamique
Importante. On doit vraiment sentir la différence entre le couplet et le refrain à la fois dans la composition et dans le mixage. Tous les instruments ne doivent pas jouer trop fort pour que l’on sente bien ce contraste.
Postule au catalogue POP WE COMPOZE
2. ROCK
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Parce qu’il « parle » à un grand nombre de personnes et couvre plusieurs générations.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Principalement grâce à l’effectif instrumental et aux voix généralement fortes et prenant une place importante dans la musique.
Public concerné : un public averti et habitué à écouter ce genre de musique sera plus réceptif à une publicité utilisant une musique Rock. Aujourd’hui, la nouvelle génération écoute peu (dans sa globalité) ce genre musical. Le rock est plus utilisé pour des spots publicitaires touchant les adultes.
Sous-genres principaux
Rock, British Rock, Punk Rock, Hard rock, Garage, Rock Psychédélique, Rock alternatif, Rock progressif, Soft Rock. Rock électronique, Rock indépendant, Rock Classique, (Metal, Heavy Metal).
Artistes appartenant à ce genre
AC/DC, The Beatles, Scorpions, Nine Inch Nails, Muse, Pink Floyd, Puscifer, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Voix mixtes, guitares acoustiques, guitares électriques et pédales, batterie, basse. Parfois synthétiseurs et machines d’effets.
Tempi (tempo au pluriel)
Mixtes. Cela dépend vraiment du caractère que tu veux donner à ta musique. Par exemple, pour un caractère plutôt triste et mélancolique, un tempo lent conviendra mieux. À l’inverse, un tempo rapide conviendra à un caractère plutôt jovial.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Tonals, majeurs et mineurs. Ce genre est polyvalent et peut faire ressentir à l’auditeur différentes émotions. Il y a donc des morceaux Majeurs et Mineurs dans le Rock.
Nombre de pistes moyen (le nombre d’instruments)
Dans un projet rock, les pistes de voix dominent le mix. Normalement, dans tes musiques de spots publicitaires, il n’est pas conseillé d’ajouter des parties de voix. Alors il faudra que tu veilles à ce que les guitares (ou synthétiseurs) jouant la mélodie restent bien devant. La batterie peut être placée au second plan. C’est vraiment la mélodie qui compte.
La simplicité est généralement plus efficace.
Structure type
Très proche de la pop.
Introduction/Couplet/Refrain/Couplet/Refrain/Pont/Refrain/(Outro).
Caractère
Mixte mais assez affirmé. Le Rock est un genre affirmé et l’esprit des musiques est assez fort. Lorsqu’il y a des paroles, le message doit clairement passer.
Nuances
Mezzo-Forte et Forte. Colle avec le caractère affirmé du genre. La musique doit rester assez forte pour que le public accroche à la mélodie. Bien sûr, il peut y avoir des passages plus piano mais veille à conserver des nuances assez élevées.
Dynamique
Importante. Comme dans la pop, veille à marquer une différence entre le refrain et les autres éléments de la track.
Postule catalogue Rock WE COMPOZE
3. WORLD MUSIC
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Tout simplement car il permet d’apporter des variantes aux musiques très européanisées. Les instruments ne sont généralement pas connus du grand public, ce qui intrigue et capte l’attention de l’auditeur. Aussi, les modes (aussi nombreux soient-ils) intriguent, fascinent et servent d’invitation au voyage.
À quoi reconnait-on ce genre ?
On identifie ces musiques surtout à leur matériel instrumental. Ce dernier permet souvent de définir le pays d’origine de la musique.
Public concerné : convient très bien pour un spot publicitaire qui parle de voyage ou d’excursion. Utiliser ces musiques dans un spot permettra de faire voyager le public à travers la musique.
Sous-genres principaux
Musiques traditionnelles, musiques asiatiques, musiques indiennes, musiques africaines, musiques d’Europe de l’Est, Bossa Nova, etc.
Artistes appartenant à ce genre
Karunesh, Idir, Yannick Noah, compilations Buddah Bar, Nusrat Fateh, Ravi Shankar, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Tous les instruments traditionnels sont bons pour être utilisés. En voici quelques exemples.
-
- Musiques chinoises : Erhu, violon chinois (mode pentatonique), Dizi, Guzheng, etc.
- Musique des Balkans : Duduk, Lyra (Lyre), Flûte, Dubra, Cobza, etc.
- Musiques Indiennes : Cithare, Tabla, Tampura, Dhol, Khol, Dolak, etc.
- Musiques Africaines : Kora, Balafon, Fula, Bolon, Djembe, Kalabash, Krin, etc.
Tempi (tempo au pluriel)
Tous. Ce genre en général n’a aucune contrainte concernant les tempi.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Modaux, gamme chromatique tempérée. Majeurs, mineurs, pentatoniques (chinois, mongols, tibétains, coréen, japonais, vietnamien), modes à 2nd augmentée, modes diatoniques (modes grecs : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien), gamme par tons, modes arabo-andalous, modes persans et turcs (soit basés sur DO, soit sur RE), modes indiens, modes iraniens.
Sous-genres principaux
Musiques traditionnelles, musiques asiatiques, musiques indiennes, musiques africaines, musiques d’Europe de l’Est, Bossa Nova, etc.
Artistes appartenant à ce genre
Karunesh, Idir, Yannick Noah, compilations Buddah Bar, Nusrat Fateh, Ravi Shankar, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Tous les instruments traditionnels sont bons pour être utilisés. En voici quelques exemples.
-
- Musiques chinoises : Erhu, violon chinois (mode pentatonique), Dizi, Guzheng, etc.
- Musique des Balkans : Duduk, Lyra (Lyre), Flûte, Dubra, Cobza, etc.
- Musiques Indiennes : Cithare, Tabla, Tampura, Dhol, Khol, Dolak, etc.
- Musiques Africaines : Kora, Balafon, Fula, Bolon, Djembe, Kalabash, Krin, etc.
Tempi (tempo au pluriel)
Tous. Ce genre en général n’a aucune contrainte concernant les tempi.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Modaux, gamme chromatique tempérée. Majeurs, mineurs, pentatoniques (chinois, mongols, tibétains, coréen, japonais, vietnamien), modes à 2nd augmentée, modes diatoniques (modes grecs : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien), gamme par tons, modes arabo-andalous, modes persans et turcs (soit basés sur DO, soit sur RE), modes indiens, modes iraniens.
Structure type
Il n’y a pas de structure pré-définie. Cela dépend du pays d’où vient la musique et de son but. Certaines musiques sont plus tournées vers un but religieux, d’autres sont destinées à être dansées pour célébrer un événement.
Caractère
Tous. Jovial, glorieux, solennel, triste, etc…
Nuances
Toutes. Il est important de conserver un caractère musical et naturel (interprétation).
Dynamique
Les musiques du mondes sont des musiques « naturelles ». Elles sont jouées de la main de l’Homme et donc doivent comporter de fortes dynamiques. Si tu choisis de composer ce genre de musique, veille à ne pas trop Equaliser et compresser tes instruments au risque de perdre ce caractère naturel.
Postule catalogue WORLD WE COMPOZE
4. MUSIQUES ACOUSTIQUES
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
C’est un genre musical assez discret qui peut faire office de musique de fond sans trop déranger. Il conviendra très bien à des spots au caractère neutre, recherchant une simplicité dans le message à faire passer. C’est un genre polyvalent en publicité.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Avant tout grâce au matériel instrumental, surtout les guitares acoustiques qui sont généralement plusieurs au sein d’un morceau. Une voix assez douce est généralement ajoutée à l’ensemble.
Public concerné : tous. C’est un genre polyvalent qui convient à toutes tranches d’âges et qui peut être utile dans des spots de publicité neutres.
Sous-genres principaux
Folk.
Artistes appartenant à ce genre
Cocoon, The Shins, Iron & Wine, Half Moon Run, Bob Dylan, Joan Baez, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Que des instruments non-électroniques et non-amplifiés. Guitare acoustique, batterie naturelle, piano, contrebasse, etc. (la musique acoustique n’est pas de la musique orchestrale. Ainsi, même si un violon n’est pas un instrument amplifié, il ne correspond pas à cette catégorie).
Tempi (tempo au pluriel)
Généralement assez lent (<60/110> BPM).
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée, Majeur ou mineur. Genre tonal.
Nombre de pistes moyen
Pas énormément. Comme les pistes doivent rester naturelles pour tenir proche du côté acoustique, elles ne nécessitent pas beaucoup de traitements. Ainsi, les pistes d’effets ne sont pas nombreuses et les traitements sont simples (EQ léger, petits compresseurs, reverb).
Structure type
Très proche de la pop. Introduction/Couplet/Refrain/Couplet/Pont/Refrain/(Outro).
Caractère
Plutôt posé et calme. Ce sont des musiques assez reposantes sans trop de recherche de timbres et de complexité.
Nuances
Importante. C’est un genre de musique assez naturel, il doit garder un caractère humain. Attention à ne pas dénaturer ce caractère avec trop d’effets.
Dynamique
Importante. Attention à ne pas trop compresser le signal (au risque de le dénaturer et de perdre ce caractère acoustique).
Postule catalogue FOLK WE COMPOZE
5. MUSIQUES CUIVRÉES
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Il marche très bien pour un spot énergique. Les cuivres peuvent donner soit une atmosphère feutrée et tamisée (plus intime), soit une atmosphère explosive et affirmée.
À quoi reconnait-on ce genre ?
À l’effectif instrumental, au tempo et au caractère du mode musical.
Public concerné : un grand nombre. Cela dépend du style de musique. Le Jazz est plus tourné vers un public friand et connaisseur de ce genre. Le Funk est plus polyvalent de par son caractère jovial, pulsé et détendu.
Sous-genres principaux
Jazz, Funk.
Artistes appartenant à ce genre
Breakbot, James Brown, Bruno Mars, Kool & The Gang, earth, Wine & Fire, Miles Davis, Duke Ellington, Louis Armstrong, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Cuivres (saxophones, trombones, trompettes), batterie, éventuellement voix, piano, basse.
Tempi (tempo au pluriel)
Tous pour le Jazz, Allegro (allant, très allant) minimum pour le Funk, autour de 110/110 BPM.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée (M ou m), gamme par tons, certains modes diatoniques. Importance des 7°, 9°, 11° et accords augmentés dans les morceaux de Jazz.
Nombre de pistes moyen
Peu. Ce genre reste assez naturel et avant tout joué par l’homme. Les pistes de cuivres peuvent être doublées pour gagner de la puissance dans le mix et il ne faut pas hésiter à leur faire jouer des notes différentes (dans l’harmonie) pour donner de la présence à ces instruments qui donneront du punch à ton morceau.
Structure type
Les morceaux de jazz comportent généralement des improvisations plus ou moins complexes se basant sur la grille d’accords principale du morceau. Ce cycle d’improvisation vient généralement au milieu du morceau, avant une reprise finale du thème. Introduction/Thème/Pont/Thème/Pont/improvisations/Thème (x2)/(Outro)
Caractère
Affirmé. Les musiques comportant des cuivres sont soit très douces, avec une atmosphère cuivrée et détendue, soit forcent avec des accents qui donnent du punch au morceau et suscitent la joie.
Nuances
Elles sont extrêmement importantes pour conserver le caractère humain de ce genre de musique. Du ppp (pianisissimo) au fff (triple forte).
Dynamique
Importante. Que ce soit dans le Jazz ou dans le Funk, les parties de cuivres se doivent d’avoir des dynamiques importantes. Cela leur donnera un côté très naturel et le rendu sera plus réel.
Postule catalogue CUIVRES et FUNK WE COMPOZE
6. MUSIQUE ORCHESTRALE
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Soit pour illustrer un spot ultra spécialisé et très axé culture (comme une exposition par exemple), soit pour marquer un décalage épique et humoristique par rapport à un sujet de publicité allant à l’encontre du caractère musical du morceau.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Avant tout le matériel instrumental. Un orchestre de grande dimension est généralement un orchestre symphonique. S’il est de plus petite dimension, qu’il ne comporte ni cuivres ni vents, c’est un orchestre à cordes. Enfin, s’il y a peu d’instruments par pupitre (famille d’instruments au sein de l’orchestre) et qu’il y a la présence d’un clavecin, c’est bien évidemment un orchestre baroque.
Public concerné : un public averti et connaisseur de ce genre musical riche et pointu.
Sous-genres principaux
Baroque, classique, romantique et XX° siècle.
Artistes appartenant à ce genre
J.S. Bach, A. Vivaldi, W.A. Mozart, L.V. Beethoven, H. Berlioz, R. Wagner, M. Ravel, C. Debussy, P.I. Tchaikovski, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Les instruments de l’orchestre : bois, vents, cuivres, percussions et cordes.
Tempi (tempo au pluriel)
Tous.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée (M ou m), gamme par ton, certains modes, accords enrichis et expérimentaux. À la fois très tonal (baroque, classique) et expérimental voir atonal (romantique, XX°).
Nombre de pistes moyen
Important. Si tu choisis de composer pour l’orchestre, il te faudra une assez grande maîtrise des timbres, de leur placement et de leur tessiture. Comme il y a beaucoup d’instruments, si tu souhaites un rendu de qualité, il faudra attacher une attention toute particulière au caractère de chaque instrument. Tu auras ainsi un nombre de pistes assez conséquent (en moyenne 80 musiciens dans un orchestre symphonique).
Structure type
Il y a de nombreuses structures en musique orchestrale. Cantate, Allemande, Fugue, Forme simple, forme binaire, binaire à deux phrases, binaire à trois phrases, rondo, Sonate (≠ genre sonate), Menuet, Scherzo, etc.
Caractère
Naturel. Cela reste de la musique jouée par l’homme et donc, il est important de conserver ce caractère neutre en ne dénaturant pas les instruments lors de la composition.
Nuances
Très importantes : du ppp au fff. En fonction du type de structure, de l’époque ou du genre, les nuances sont à aborder avec beaucoup de soin. Un morceau baroque aura moins de nuances ppp qu’un morceau romantique, plus axé sur l’émotion musicale et la beauté de la ligne mélodique.
Dynamique
C’est peut être le style qui doit contenir le plus de dynamique. Il faut vraiment sentir les différences de nuances et le caractère de tension ou de détente en fonction de l’instrumentation, de l’orchestration et de l’époque dans laquelle la musique à été composée. Un morceau baroque (très harmonique et stable) est très différent d’un morceau classique ou encore romantique.
Postule catalogue CLASSIQUE WE COMPOZE
7. ELECTRO / DANCE MUSIC
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Il permet d’illustrer un spot assez moderne. De plus, c’est un style de musique qui parle au jeune public : il permet d’être accrocheur. De plus, comme les dynamiques sont assez fortes, le spot publicitaire peut se permettre d’être assez fort et imposant. Parfois c’est le genre de musique qui fait la différence dans la qualité d’un spot. Le genre Electro / Dance convient à divers usages…
À quoi reconnait-on ce genre ?
Principalement au tempo et au matériel instrumental. Les tracks de House (de manière générale) sont comprises entre 125 et 130 BPM. Certaines tracks plus « funk » tournent autour de 110 BPM. Les instruments utilisés sont surtout synthétiques (synthétiseurs, boites à rythmes, etc.). Les musiques regorgent d’effets (Filtres, EQ, réverbérations spéciales, etc.). Des effets de bruits blancs trouvent leur place dans ces styles.
Public concerné : majoritairement un public jeune. Généralement, ce genre de musique est assez accrocheuse chez les jeunes. Elle peut néanmoins s’adresser à tout type de publics, pour un peu que le message de la publicité soit assez général.
Sous-genres principaux
Techno, Eurodance, Dance, EDM, Disco, Electro Soul, Electro House, Future House, Funky House, Indie Dance, Latin House, Minimal House, Moombathon, Nu Disco, Progressive House, Deep House, etc.
Artistes appartenant à ce genre
David Guetta, Lady Gaga, Alan Walker, Britney Spears, DeadMau5, Porter Robinson, Tiestö, Moby, Justice, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Synthétiseurs, boîtes à rythmes, filtres, voix, éventuellement piano, guitare, cuivres et instruments acoustiques (restent peu présents dans ces morceaux où le côté synthétique domine).
Tempi (tempo au pluriel)
Pas trop lent mais pas trop rapide non plus, pour rester dans un style facile à écouter et destiné à être dansé sans effort. Entre 100 et 140 BPM.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée (M ou m).
Nombre de pistes moyen
Important. Entre les instruments synthétiques particuliers (Lead, basse, Fx, etc.) et les traitements de fréquences, de filtres, de compression et de spatialisation, il y a beaucoup de pistes dans un projet professionnel. Entre 40 et 80 (surtout si il y a une voix et ses traitements).
Structure type
Typique des structures de Dance Music. Cela dépend aussi de s’il y a une partie vocale dans la musique.
-
- Avec chant : Introduction/Couplet/Refrain/Couplet/Refrain/Pont/Refrain (x2)/(Outro)
- Purement instrumental : Introduction/Build-Up/Drop/Break/Build-Up/Drop/Outro
Caractère
Puissant et affirmé. Les musiques destinées à être dansées se doivent d’être assez fortes en termes de volume. De plus, les mélodies sont généralement jouées très fortes de manière à dominer l’ensemble instrumental qui les accompagne.
Nuance
f / FFF. La nuance accompagne le caractère. Dans le Refrain ou dans le Drop, tous les instruments (synthétiseurs, drums, vocaux, fx) sont forts. Néanmoins, les volumes entres les différentes pistes doivent rester différents pour créer de la cohésion et faire en sorte que toutes les pistes s’entendent bien entre elles.
Dynamique
Importante. Même si le genre est constamment composé à fort volume, il faut quand même conserver de la dynamique pour que le morceau reste intéressant à écouter. À l’inverse, il sera peu agréable à entendre. Dans un spot, il prendra l’ascendant sur la voix et le message sera mal compris. Attention donc à ne pas trop compresser les instruments pour garder de la dynamique notamment entre le drop (refrain) et les autres parties.
Postule catalogue ELECTRO WE COMPOZE
8. BASS MUSIC
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Il donne au spot publicitaire un côté futuriste et extrêmement énergique. Il ne convient pas à tous les usages mais reste cependant la meilleure alternative si tu souhaites donner un côté agressif, affirmé et novateur à un spot.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Les basslines qui jouent la mélodie, très fortes et torturées par de nombreux filtres et effets extrêmes (Reverb, Delay, Glitch…). Les percussions synthétiques devant le mix. La présence des basses très fortes, évidemment, différencie la bass music de l’electro/dance (plus joyeuse et moins sombre). Des effets de bruits blancs trouvent leur place dans ces styles.
Public concerné : public averti, majoritairement jeune.
Sous-genres principaux
Dubstep, Chillstep, Future Bass, Brostep, Riddim, Grime, Trap, Hybrid Trap, Drum & Bass, Jungle, Glitch Hop, Trance, Psy-Trance, Downtempo, Moobahcore, UK Bass, Hardstyle, Extratone, etc.
Artistes appartenant à ce genre
Skrillex, Seven Lions, Au5, Pendulum, I’m Ghost, Laxx, Xilent, Flechette, DJ Snake, CloZee, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Synthétiseurs, boites à rythmes, filtres, voix éventuellement, instruments acoustiques éventuellement (restent peu présents dans ces morceaux où le côté synthétique domine). Grande importance des compresseurs, des filtres et des effets glitch et des effets de spatialisation.
Tempi (tempo au pluriel)
Entre 110 et 175 BPM. Les tracks de Bass Music les plus connues sont dans des tempos proches de 130 et 160 BPM.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée (M et m) et certains modes (2nd augmentée).
Nombre de pistes moyen
Assez important, dû au nombre d’effets et aux nombreuses textures sonores notamment.
Structure type
Introduction/Build-Up/Drop/Break/Build-Up/Drop/Outro
Caractère
Puissant et affirmé. Les musiques destinées à être dansées se doivent d’être assez fortes en termes de volume. Les basslines (lignes de basses) synthétiques dominent généralement dans ces morceaux : elles apportent un côté très énergique à l’ensemble. Les percussions, notamment le Kick, sont mixées devant les autres instruments pour souligner cette énergie.
Nuances
f / FFF. La nuance accompagne directement le caractère des musiques. Le drop correspond à une explosion de l’énergie d’un morceau : c’est le moment où les Sound Design sont les plus fabuleux et où les éléments de la musique sont les plus agressifs. Dans le build-up, la nuance peut se faire plus Mezzo-Forte pour souligner le côté puissant du drop.
Dynamique
Importante. Comme dans l’Electro / Dance, même si le volume général de la musique reste fort, il est important de conserver de la dynamique (surtout entre les basses et les percussions). Sinon ta musique sera peu interessante à écouter, et le mixage avec la voix du spot publicitaire ne donnera pas un rendu professionnel.
Postule au catalogue DANCE & BASS WE COMPOZE
9. CHILL / CHILL-TRAP / AMBIENT / LOUNGE
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Il rappelle les productions que l’on retrouve dans le RAP et dans le Hip-Hop avec ce côté rythme syncopé dans les percussions. Un spot utilisant ce genre de musique profite donc de la grande notoriété de ces genres. Il convient très bien à une publicité ayant pour finalité la détente car il instaure un climat très calme dans le spot publicitaire.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Les nappes particulières et travaillées dans le détails, éventuellement les voix souvent féminines et relaxantes. Les petites percussions filtrées qui viennent varier l’ensemble. Les basses, peine de réverbération, profondes. Des effets de bruits blancs trouvent leur place dans ces styles.
- Public concerné : tous. C’est un genre relaxant qui convient à tout âge.
Sous-genres principaux
Chill, Chill-Trap, Downtempo, Lo-Fi, Chillout, Ambient, Lounge, Cloud Music, experimental, Trip-Hop, etc.
Artistes appartenant à ce genre
KOAN Sound, Kasbo, Christopher Norman, Niklas Thal, Imagined Herbal Flows, Angus Dawson, Asa, Fever Ray, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Synthétiseurs, boites à rythmes, filtres, nappes sonores (PAD), filtres (qui ont une place à part entière dans ce genre).
Tempi (tempo au pluriel)
Entre 110 et 155 BPM.
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée (M et m) et certains modes (2nd augmentée). On reste souvent sur les mêmes plagies d’accords.
Nombre de pistes moyen
Pas énormément. Il faut porter une attention toute particulière à ne pas trop compresser les pistes et travailler ces dernières dans le détails. Les PAD doivent avoir un traitement tout particulier : ils font la qualité de la production.
Structure type
Introduction/Build-Up/Drop (qui est très calme)/Break/Build-Up/Drop/Outro.
Caractère
Calme, détendu et apaisant.
Nuances
ppp, p, mp. Très douces, de manière à rendre la musique discrète et très posée.
Dynamique
Faible. On ne doit pas dépasser un certain Peak sonore au cours du morceau. S’il devient trop fort, il perdra son caractère calme et reposant. Le but de ce genre est de rester discret et apaisant.
Postule au catalogue ELECTRO WE COMPOZE
10. SYNTHWAVE
Pourquoi ce genre marche-t-il en musique de pub ?
Il donne un côté à la fois électronique et décalé par rapport aux productions actuelles très modernes. Les sonorités sont ici plus simples mais travaillées en profondeur. L’ensemble sonore de ces musiques est assez aérien, clair et précis. Il invite à se replonger dans les années 80 par des sonorités arpégées et synthétiques. Donnant un côté vintage à un spot publicitaire, il peut aussi entrer en décalage avec une publicité moderne et proposer un côté néo-rétro.
À quoi reconnait-on ce genre ?
Principalement les synthétiseurs et les arpégiateurs. Les basslines fortes mais ayant peu de mouvements complètent ces instruments. Des effets de bruits blancs trouvent leur place dans ces styles. On retrouve aussi les percussions, simples, puissantes et efficaces qui complètent l’ensemble et donnent du groove à ces genres musicaux.
Public concerné : jeunes et adultes. La synthwave / synthpop est la réminiscence actuelle du caractère des musiques des années 80. On retrouve les synthétiseurs qui ont fait les grandes heures de ce genre.
Sous-genres principaux
Synthwave, Synthpop.
Artistes appartenant à ce genre
Jean-Michel Jarre, F.O.O.L., Daft Punk, Kavinsky, Tears For Fears, Pet Shop Boys, Sebastien Tellier, Perturbator, etc.
Matériel instrumental (Instruments principaux)
Synthétiseurs, arpégiateurs, boites à rythmes, filtres, voix éventuellement. Grande importance des arpégiateurs qui définissent le caractère années 80 des musiques, des filtres et des effets glitch et des effets de spatialisation.
Tempi (tempo au pluriel)
Entre 100 et 120 (la plupart se fait autour de 110 BPM).
Modes musicaux (~ émotions ressenties)
Gamme chromatique tempérée (M et m). On reste souvent sur les mêmes notes et les mêmes plages d’accords.
Nombre de pistes moyen
Pas énormément. Il faut porter une attention particulière aux pistes de synthétiseurs qui comportent généralement de nombreux arpégiateurs, et aux pistes de basses qui doivent accompagner le côté groovy du tempo. Les percussions un petit peu compressées trouveront leur place dans ce genre musical.
Structure type
Introduction/Build-Up/Drop/Break/Build-Up/Drop/Outro.
Caractère
Sombre, funky, ou expérimental (les arpégiateurs se mélangent pour créer un climat spécial).
Nuances
MF, F. C’est un genre musical assez affirmé. La compression est essentielle à prendre en compte pour assurer une bonne présence sonore à l’ensemble des instruments.
Dynamique
Importante. Il faut trouver le juste milieu entre discrétion dans les arpégiateurs introductifs et présence dans ceux du drop (généralement accompagnés de basses très fortes).
Postule au catalogue ELECTRO WE COMPOZE
Blog compositeur
Voir les derniers articles
Ecrit par : Valentin Beaud
Conseiller Artistique chez WE COMPOZE, Valentin est aussi actif dans le milieu de la composition musicale électronique. Il intervient en temps que compositeur sur son projet dubstep personnel sous le nom de HEM! ainsi que sur d’autres projets plus orchestraux, tout en mettant à profit chez WE COMPOZE ses connaissances musicologiques acquises en licenses et master spécialisés.
0 Commentaires
Laisser un commentaire