Tutoriel composition d’un style de musique pour la publicité : LO-FI
Dans cet article, tu va découvrir comment composer un morceau de musique de genre « LO-FI » grâce au tuto composition : Lo-Fi WE COMPOZE. L’avantage de ce genre de musique, c’est qu’il est assez vaste pour proposer différentes ambiances sonores. Dans la publicité, il est important d’avoir des musiques qui puissent « illustrer » les spots publicitaires, notamment par des ambiances sonores.
Le « LO-FI» peut donc faire parti des genres polyvalents à privilégier pour la composition de spots publicitaires WE COMPOZE. Si tu n’as pas lu le top 10 des genres musicaux pour la publicité, il se trouve ici.
Pour une musique de spot, le LO-FI est intéressant car il te permet de créer des ambiances sonores à la fois discrètes et subjectives qui pourront être utilisées selon différents usages.
Le but de cet article est aussi de te proposer une liste des Plugins de synthétiseurs, effets et outils de mixage pertinents pour la composition de ce genre. Nous allons aussi te proposer un nombre idéal de pistes, de fréquences sonores à couvrir et une structure de manière à ce que tu sois un minimum inspiré lorsque tu composeras ton premier morceau Lo-Fi.
Caractéristiques générales
« Lo-Fi » signifie en anglais « Low-Fidelity ». Ce genre s’est principalement développé ces 5 dernières années notamment grâce au RAP US. Les rappeurs prennent des sons Lo-Fi car ils possèdent une bonne base sonore adaptée au texte : les instrus ne prennent pas trop de place dans le mix, sont relativement discrets et souvent très mélancoliques.
Le Lo-Fi est assez musical, tonal et facile à composer lorsque tu débutes car il comporte à la fois très peu de pistes d’instruments et des effets très faciles à prendre en main.
Le « Low-Fidelity » utilise généralement des instruments « salis » à la fois par des filtres discrets mais efficaces et aussi par des petits bruits qu’on appelle « Fx » (craquement de vinyles, noise, vocal-chop, etc.). Les morceaux de ce genre doivent être musicaux et comporter des mélodies. La rythmique doit rester simple et ne pas prendre le dessus sur le mix pour conserver cet aspect « Low-Fi ». Ce genre reste assez proche de l’Ambient et du Chill / Chillout (voir article sur les genres musicaux).
En Lo-Fi, il est très important de porter une attention aux détails du son, comme il n’y a pas beaucoup de pistes.
Tempo
Plutôt lent, pour conserver cet aspect détendu et ces petites « salissures » sonores. Entre 90 et 120 BPM.
Caractère
Mélancolique, nostalgique, évasif.
Tonalité
Importante. Elle définit directement le caractère de la musique. Reste dans des tonalités mineures pour conserver le caractère mélancolique. Ré, fa, sol et mi mineurs marchent très bien et contiennent peu d’altérations. Si tu débutes, ces tonalités seront efficaces et faciles à prendre en main.
- Voici quelques suites d’accords que tu peux utiliser dans tes morceaux Lo-Fi :
↳ Les accords sont écris selon la notation anglo-saxonne.
Rappel : DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI = C/D/E/F/G/A/B.
7 : 7° de l’accord.
9 : 9° de l’accord.
Les notes en MAJUSCULES représentent des accords MAJEURS. Les notes en minuscules représentent des accords mineurs.
- ré mineur : d7, C, b (bémol) 7, C, d7.
- mi mineur : e, a7, B7.
- sol mineur : g9, e, c, D7.
Dans la plupart des cas, plus les notes de la basse de tes accords seront conjointes, plus les harmonies de ton morceau seront stables.
N’hésite pas à enrichir tes accords avec des notes de passage ou des notes étrangères à l’accord : cela ajoutera des richesses harmoniques qui parfois sont très agréables à l’oreille.
Les instruments
Il n’y a pas forcement d’instruments obligatoires dans ce genre. Néanmoins, si tu as recours à des instruments acoustiques, cela donnera un côté plus « humain », plus naturel à ta musique. Aussi, tu doit avoir recours à quelques touches de synthétiseur, plus ou moins discrètes (selon tes goûts). Enfin, la présence des petits FX est obligatoire : tu ne peux pas faire de Lo-Fi sans avoir recours à ces petites sonorités qui font la richesse de ce genre.
Les acoustiques (pas indispensables)
-
Piano
Il peut jouer des arpèges sur les accords de ton morceau. Idéal pour délier la tonalité de ton morceau et créer ce caractère mélancolique. Tu peux aussi jouer les accords de ton morceau de manière plus ou moins rythmique.
↳ VST : Alicia Key’s, Pianoteq, lowa Piano.
-
Guitare acoustique
idem. Des arpèges sont idéals.
↳ VST : GuitarRig ou des samples de guitares.
-
Guitare électrique
idem.
↳ VST : GuitarRig ou des samples de guitares.
Les Synthétiseurs
-
Arpégiateurs
Utilise des petites touches synthétiques dans ta track pour lui donner un caractère moderne. N’utilise pas les arps en continue mais délie-les au cours du morceau. Ils peuvent compléter la mélodie et les accords.
↳ VST : synth1, Crystal, Serum.
-
PADs
Les nappes sont très importantes en Lo-Fi. Elles doivent jouer des accords assez enrichis pour conserver l’atmosphère du morceau. Utilise des ondes simples (Sin) avec beaucoup de voix (> 5 et 15 <).
↳ VST : FM8, Serum, Massive, Iris2 (pour le côté granulaire), Crystal.
-
Basses
La ligne de basse doit suivre la base des accords (joués par exemple par le PADs ou le piano). Elle doit être simple et discrète (onde SIN) pour soutenir le tout. Tu peux éventuellement la pitcher à certains moments pour lui donner du mouvement.
↳ VST : Serum, Synth1, Tunefish4, Massive.
Les Fx
-
Vinyle
Ce petit effet peut tourner en fond sonore pendant toute ta track. L’effet vinyle donne un craquement vintage au son, et participe à son côté sale et mal fini. Il est très important dans ce genre de musique. Discret mais efficace.
↳ VST : ToneBytes Vinyl, Abbey Road Vinyl, iZotope Vinyl, Daw LP, ou des samples.
-
Noises
Les noises servent par exemple à couvrir des plages de fréquences que les instruments ne remplissent pas. Si tu ajoutes une saturation subtile, tu peux obtenir des effets de « salissure » que l’on retrouve souvent dans le Lo-Fi.
↳ VST : Massive, Synth1, Serum, ou n’importe quel Plugin de synthèse sonore. Des samples peuvent aussi servir, mais sont moins modulables.
-
Vocal-Chop
Si ta track utilise un vocal, tu peux créer un « vocal-chop » en découpant des petits bouts de ta piste de voix et en les pitchant plus ou moins aléatoirement. Avec une petite saturation, tu peux obtenir des effets intéressants.
↳ VST : ZamplerRX, Serato Sample, TAL Sampler, etc. L’important est de partir d’un bon sample de voix qui t’inspire et qui peut être découpé.
-
Chop
Comme pour le vocal-chop, tu peux prendre n’importe quel petits sons d’effets (FX) et t’amuser à le pitcher dans un laps de temps très court. Tu obtiendras ainsi des effets qui pimenteront les accords et la mélodie de ton morceau. Tu peux même aller jusqu’à saturer doucement certains de ces samples pour obtenir des effets Lo-Fi. À savoir que la saturation dans les hautes fréquences d’un son est ici plus efficace et pertinente qu’une saturation des basses fréquences.
↳ VST : ZamplerRX, Serato Sample, TAL Sampler, etc. L’important est de partir d’un bon sample d’effets qui t’inspire et qui peut être découpé et traité.
Les Drums
-
Kick
En Lo-Fi, le kick est très important. Il doit avoir une bonne attaque mais doit rester discret par rapport au reste du mix. N’hésite pas à flatter les basses du kick. Et ne sature pas trop…
Reste sur un sound-design simple, bassy et efficace. Tu peux le placer parfois en syncope par rapport à ton pattern rythmique de base, ce qui ajoutera un certain groove.
↳ VST : Kickstart, Serum, Kick2, BazzISM, ou des samples que tu peux additionner et traiter.
-
Clap/Snap
Un « Clap » est un clappement de main. Un « Snap » est un claquement de doigt. Ces deux éléments peuvent venir compléter la rythmique du Kick. Ils doivent être généreux dans les aigus pour contraster avec les basses du Kick et doivent avoir beaucoup de réverbération. Ici, des samples sont idéaux. Tu peux les additionner et les traiter ensemble pour créer ton propre son.
-
High-Hat
Enfin, les high-hats peuvent compléter la rythmique générale du morceau. Ils doivent être discrets eux aussi, de manière à ne pas capter l’attention de l’auditeur, qui doit être plus porté vers les mélodies et accords.
Traite avec soin les détails du son, les aigus et la réverbération/delay. Des samples font ici aussi très bien l’affaire.
Les filtres, EQing
Les filtres et EQ ont une place capitale en Lo-Fi. Ils trouvent leur place sur chaque élément d’une track. Comme il n’y a pas beaucoup d’instruments dans les morceaux de ce genre musical, il faut bien isoler chaque fréquence de chaque instrument pour avoir un mix propre. Les filtres peuvent ajouter une coloration au son (voir article) et une touche créative.
↳ VST : Creative Filter, Volcano 2, CamelCrusher, Frohmage, FilterStation 2.
La compression/side-chain
Compresse peu dans ce genre musical. Tu peux éventuellement ajouter de la coloration avec certaines compressions (voir article) sur certaines pistes comme les basses ou les FX. Utilise la compression side-chain pour dégager le Kick des autres éléments et ajouter du mouvement à ta track (voir article). N’utilise l’OTT qu’avec beaucoup de minutie.
↳ VST : Pro-C2, Ozone Dynamics, Molot, MJUC, ou tout autres compresseurs colorants.
Les reverberations/delays
Applique des effets de ping-pong Delay et de reverberation avec beaucoup d’importance sur tes pistes. Tu peux même sidechaîner les pistes de reverb et de Delay pour donner toujours plus de mouvement à ta musique.
Sois à la fois créatif et cohérent dans la création de tes espaces sonores : ne place pas des pistes dans pleins d’univers sonores différents au risque de manque de cohérence. Fais-toi plaisir sur ces paramètres qui ajoutent beaucoup de cachet à l’ensemble d’une track Lo-Fi.
↳ VST : 2C Audio Aether, Roboverb, Ambience, Valhalla Room, H-Delay, etc. (voir article).
La structure et la présence des éléments
Le tableau ci-dessous indique à la fois les instruments constituant une track Lo-Fi et leur présence plus ou moins affirmée dans le mix.
Ce n’est qu’un tableau indicatif : le plus important pour toi est d’essayer les techniques et les VST proposés pour composer ce genre musical dans le but de proposer un contenu musical intéressant pour illustrer un spot.
Quand tu auras fini ton morceau de spot publicitaire, n’oublie pas d’export en fonction de l’appel a projet :
- un premier master de 30 secondes.
- un second master d’une minute.
- les stems de ton morceau (Drums, Fx, PADS, etc.)
- De déposer le tout sur ton espace « compositeur » WE COMPOZE et de bien référencer ta musique en fonction des différents Tags qui te seront proposés (voir article).
Bonne composition !
Tu sais maintenant composer un morceau de musique Lo-Fi !
Compose et upload un morceau Lo-Fi sur WE COMPOZE !
Ecrit par : Valentin Beaud – Conseiller Artistique
Conseiller Artistique chez WE COMPOZE, Valentin est aussi actif dans le milieu de la composition musicale électronique. Il intervient en temps que compositeur sur son projet dubstep personnel sous le nom de HEM! ainsi que sur d’autres projets plus orchestraux, tout en mettant à profit chez WE COMPOZE ses connaissances musicologiques acquises en licences et master spécialisés. Il s’occupe en partie du contact avec les compositeurs et de la gestion musicale du catalogue WE COMPOZE.
0 Commentaires
Laisser un commentaire