Les Reverb / Delays : fonctionnement
Qu’est ce qu’une Reverb ? Qu’est ce qu’un Delay ? Comment fonctionnent-ils ? On en parle dans cet article.
Principe de la reverberation
La réverbération est quelque chose de difficile à appréhender lorsque l’on débute dans le milieu de la composition. La reverb sert à placer les instruments/voix (pistes) d’une musique sur un plan en 3 dimensions. Grâce à la reverb, tu peux placer un instrument derrière un autre ou encore générer un effet créatif pour donner de la profondeur à ta musique. L’objectif est ici de créer des plans sonores afin de placer chaque élément dans le mix. À noter qu’un même instrument peut changer de plan au cours d’un morceau.
C’est un élément fondamental à la qualité d’une musique. Notre oreille est habituée à percevoir de la réverbération constamment car tous les lieux ou nous vivons sont constitués de réverbération plus ou moins importante. Si une musique ne contient pas de réverbération, elle sonnera fade.
Lorsqu’un son est émis par n’importe quelle source, il se répercute sur les objets qui l’entourent (un mur par exemple). La répercussion du son contre ces objets (disposés à intervalles plus ou moins proches de la source sonore) est appelée réverbération. Cette dernière.
Le principe de la reverb est le suivant :
- Son direct.
- Rebond sur une première surface → premières réflexions (perte de volume).
- Diffusion → Son réverbéré (=queue de la reverb).
Les Plugins peuvent reproduire plusieurs types de réverbérations. En voici les principaux exemples.
-
Type Hall
Ce type de reverb a pour but de simuler de très grands espaces (cathédrale, canyon, désert, caverne, halle de gare, auditorium, etc.). Cet effet donnera à tes instruments un caractère solennel et grandiose mais les placera derrière les autres instruments car les répercutions de cette reverb sont très longues. Plus la répercussion est longue, moins l’instrument domine le mix général. Le rendu reste naturel.
-
Type Room
Ce type de reverb sert à simuler des petits espaces (chambre, studio, salon, etc.). Le rendu est naturel et plus discret que les reverb Hall. Aussi, un instrument traité avec une réverbération de type Room sera naturellement placé devant les autres instruments car ses répercussions réverbérantes seront moins importantes.
.
-
Type Plate
Ce type de reverb sert à simuler des espaces synthétiques et non-naturels. Il possède un effet très métallique et donne souvent l’impression que le son se répercute sur une plaque de métal. C’est avant tout un effet réverbérant créatif que l’on utilise peu lors du mixage d’une musique.
-
Type Convolution
Ce type de réverbération a pour but de reproduire à l’identique l’espace réverbérant d’une pièce. Il est très consommateur en ressources systèmes (CPU), assez compliqué à prendre en main et moins créatif que les autres effets. Cependant, il n’a aucun équivalent en terme de précision.
Paramètres d’un Plugin de reverb
La reverb est utilisée lors de la composition d’une musique et lors du mixage. La manière d’utiliser la reverb varie en fonction des besoins, que ce soit la composition ou le mixage. Par exemple, lors du mixage, il est conseillé d’utiliser la reverb dans une piste de retour pour ne pas brouiller le traitement de tes pistes.
Afin de créer des plans sonores, on travaille sur les paramètres suivants, communs à la plupart des reverbs.
-
Pre-Delay
Il s’agit du temps (en ms ou s) entre la captation du son direct et des premières réflexions. Un Pre-Delay court placera l’élément derrière le mix. Un Pre-Delay long placera l’élément devant dans le mix. C’est un paramètre fondamental.
-
Time (ou « RT60 »)
Il s’agit de la durée des répercutions d’une réverbération (queue).
-
Size
Ce paramètre contrôle la taille de la pièce reproduite. Il n’y a pas de règle d’utilisation. Utilise ce paramètre en fonction de tes choix artistiques.
-
Diffusion
Ce paramètre définit la nature de la pièce reproduite. À 0, la pièce est totalement absorbante. À 100, elle est totalement réfléchissante.
-
Damping
Ce paramètre permet d’adapter le Time (R60) selon la fréquence du signal (réglage de ratios par bandes). Il est assez compliqué à prendre en main. Mais extrêmement précis.
-
EQ
On trouve souvent des EQ d’entrée et/ou de sortie, qui permettent de filtrer le signal lié à la reverb.
Paramètres d’un Plugin de Delay
Tous les Plugins de Delay s’organisent autour de 3 simples réglages.
-
Delay Time
définit le nombre de répétitions que tu souhaites donner au son après captation par le Plugin.
-
Feedback
si tu souhaites que les répétitions soient re-captées par le Plugin et répétées à nouveau (attention avec ce réglage qui peut vite devenir chaotique).
-
Dry/Wet
si tu souhaites que le son soit totalement répété ou si tu souhaites qu’il le soit partiellement, plus discrètement.
Plugins de reverb/delay
Le Top 10 du marché
LES DERNIES ARTICLES
Parcours les autres articles du blog
Ecrit par : Valentin Beaud – Conseiller Artistique
Conseiller Artistique chez WE COMPOZE, Valentin est aussi actif dans le milieu de la composition musicale électronique. Il intervient en temps que compositeur sur son projet dubstep personnel sous le nom de HEM! ainsi que sur d’autres projets plus orchestraux, tout en mettant à profit chez WE COMPOZE ses connaissances musicologiques acquises en licenses et master spécialisés.
0 Commentaires
Laisser un commentaire