Tutoriel : SERUM VST – PT.2
Première approche et découverte des générateurs de sons sur serum vst
Voici la suite de notre pt.1 sur le logiciel SERUM VST. Si tu n’as pas lu le premier article, retrouve-le ici.
Dans cet article, tu vas poursuivre la découverte de l’interface du Plugin en faisant connaissance avec les premiers effets présents dans Serum : filtres, enveloppes et LFO.
Bonne découverte !
Filter Section
Retrouve ici tous les types de filtres disponibles pour nettoyer et modifier la texture de ton son.
Tu retrouves sur la colonne de gauche en diagonale l’assignation du filtre à tel ou tel oscillateur.
- CUTOFF : gère l’ouverture et la fermeture du filtre. Plus le CUTOFF est bas, plus les fréquences sont filtrées et moins le son est important.
- RES (résonance) : accentue la résonnance du filtre en renforçant sa présence dans le filtrage du son.
- PAN : joue sur le panoramique du filtre (gauche ou droit). On peut donner l’impression que le son n’est filtré qu’à gauche par exemple.
- DRIVE : compresse l’effet filtre. Cela donne de la puissance mais aussi un grain subtil (dû à la compression), dont il ne faut pas abuser. DRIVE influe beaucoup sur le caractère d’un son.
- [FAT] : IDEM. Joue de manière subtile sur la présence du son en proposant un second type de compression, cette fois-ci moins colorée.
- MIX : Influe sur la présence du filtrage. MIX à droite = filtrage total. Au milieu = filtrage partiel. A gauche = filtrage absent.
Enveloppes / serum vst
Les enveloppes sont assignables par « drag & drop » à n’importe quel potard dans Serum. Après avoir assigné l’ENV 1 au paramètre de volume de l’oscillateur A par exemple, dessine une enveloppe en jouant sur l’attaque ou encore le sustain (relâchement), puis joue une note. Tu verras alors que le volume de l’oscillateur s’adapte à la forme de ton enveloppe.
Les enveloppes proposent des variations des paramètres totalement inédites.
Par défaut, l’enveloppe 1 contrôle le master de ton son. Tu peux ajouter d’autres enveloppes si besoin.
- ATTACK : joue sur l’attaque du son ; le temps qu’il met pour atteindre sa valeur maximale.
- HOLD : valeur maximale de l’enveloppe. Influe sur le temps que le son reste à sa valeur maximale.
- DECAY : Première descente après l’attaque du son. Le son baisse en intensité, il est plus discret et sonne moins fort. La note est cependant toujours jouée (au clavier ou en MIDI).
- SUSTAIN : Seconde descente après l’attaque du son. Permet de sculpter le son. La note est cependant toujours jouée (au clavier ou en MIDI).
- RELEASE : La note n’est plus jouée (au clavier ou en MIDI). Le son redescend à sa valeur minimale selon la courbe que le potard RELEASE lui indique.
Tous ces paramètres permettent de sculpter le son dans SERUM VST.
LFO’s / serum vst
Le principe du LFO est similaire à celui de l’enveloppe si ce n’est qu’il peut apporter encore plus de variations dans les modulations sonores.
Le LFO (Low Frequency Oscillation), est une sorte de super enveloppe que tu peux assigner à tout potard présent dans Serum.
Avec le LFO tu peux dessiner la forme de ton modulateur en laissant libre court à ton imagination : tu n’es pas limité par l’attaque ou le sustain, comme c’est le cas avec l’enveloppe.
C’est le meilleur outil de modulation générale présent dans Serum et c’est en partie sa simplicité d’utilisation, très intuitif, qui rend ce Plugin génial !
Tips : pour ajouter de la variation dans ton LFO après l’avoir assigné en « drag & drop » aux paramètres, clique sur BPM et joue avec le bouton rate au rythme de ta musique. Les variations seront alors synchronisées et intuitives.
- GRID : gère l’affichage du LFO. Permet de zoomer pour éditer une partie du LFO avec précision.
- TRIG : Mode de lecture. Lis le LFO en boucle.
- ENV : IDEM. Lis le LFO une seule fois.
- OFF : Mode de lecture. Ne dépend pas de la note lue : le LFO est indépendant des notes assignées, il tourne en continue. Peu pratique pour contrôler l’attaque notamment.
- BPM : synchronise le LFO au BPM de la musique. Le découpage de RATE change.
- ANCH : Mode de lecture. Le LFO « saute » une fois cette fonction activée. Il évolue en fonction du RATE, si le découpage temporel évolue dans le synthétiseur.
- TRIP: Rajoute des triolets au découpage de temporel du LFO (RATE).
- DOT : Rajoute des unités de découpages spécifiques. Permet d’entendre les fonctionnalités de variation du RATE.
- RATE : Contrôle la vitesse de défilement du LFO. Une fois automatisé, ce paramètre peut contrôler plusieurs variations (auxquelles il est assigné) à la fois.
- RISE : temps que met le LFO à être complètement actif.
- DELAY : Contrôle le temps que le RISE met à être actif. Pendant une période de temps prédéfinie, le LFO n’est pas actif puis le RISE entre en jeux.
- SMOOTH : rend le LFO plus discret. Idéal pour la reproduction de sons “naturels » comme la flûte, qui contiennent des variations mais qui n’ont pas besoin de variations extrêmes.
MOD
Assignable en « Drag & Drop », les MOD permettent de multiplier le nombre de fonctionnalités de modulation en GROUPANT une modulation pour PLUSIEURS paramètres.
VELO
Rège la vélocité en fonction de la note jouée.
VOICING
- MONO
Le Plugin ne peut jouer qu’une seule note à la fois. La fonction idéale pour créer des mélodies.
- LEGATO
Travaille les liaisons entre les notes. Ajoute à la limite plus d’expressivité dans le cas des instruments acoustiques reproduits avec Serum. Ce n’est pas une des fonctions principales du Plugin.
- PORTA
Lorsque le mode MONO est enclenché, le portamento permet de régler le temps de passage d’une note à une autre (jouées éventuellement de manière superposée). Idéal pour créer des glissandi (glissé).
TU AS TOUT COMPRIS A SERUM ?
Inscris-toi et poste tes titres sur les appels à projets !
LES DERNIERS ARTICLES
Parcours les autres articles du blog
Ecrit par : Valentin Beaud – Conseiller Artistique
Conseiller Artistique chez WE COMPOZE, Valentin est aussi actif dans le milieu de la composition musicale électronique. Il intervient en temps que compositeur sur son projet dubstep personnel sous le nom de HEM! ainsi que sur d’autres projets plus orchestraux, tout en mettant à profit chez WE COMPOZE ses connaissances musicologiques acquises en licenses et master spécialisés.
0 Commentaires
Laisser un commentaire