Tutoriel composition : SERUM VST – PT.4
SOFT PAD
SERUM VST t’offre la possibilité de créer de très nombreux Sound Design allant de la reproduction d’instruments réels, à la création de nouveaux instruments synthétiques comme les synthétiseurs PAD, LEAD, Fx ou encore les bass.
Nous allons voir comme créer un synthétiseur de type « SOFT PAD » en décomposant un preset. Tu vas pouvoir comprendre le fonctionnement de Serum grâce à cette méthode.
Un Soft Pad est une nappe de son assez simple et douce à l’oreille. Cet instrument est utilisé en lounge, en chill-trap ou encore en chill music.
- Ouvre SERUM VST. Tu vas te retrouver sur le preset de base appelé « Init Preset ». Le premier preset sur SERUM se présente de la forme suivante.
OSC A
- En premier, il faut généralement commencer par éditer la TABLE D’ONDE (Wavetable). Pour commencer, charge une onde simple : on va partir sur une SAWTOOTH (dent de scie). Pour lui ajouter de la profondeur, augmente l’UNISON en plusieurs voix. Tu peux aller plus loin en modifiant les paramètres du DETUNE et du BLEND qui vont accentuer ce caractère planant.
↳ l’idéal pour commencer à travailler sur SERUM, c’est de ne pas se perdre dans des WAVEFORM compliquées. Un son propre et puissant est souvent constitué de WAVEFORM simple.
OSC B
- Ensuite, active l’oscillateur B. Reprend le même type d’ondes simples, avec les réglages similaires. Tu donneras de la présence à tes WAVEFORM en les doublant. Cependant, ne te contente pas de doubler les oscillateurs à l’identique : joue avec les SEM et les FIN pour « faire sonner légèrement faux » ton second oscillateur. Les fréquences générées par les deux oscillateurs seront ainsi complétées et non recouvertes.
↳ Serum VST profite de WAVEFORM de très bonne qualité de permettant de partir d’une base saine et de créer des Sound Design reposant sur une grande qualité sonore.
Le filtre
- Passons au filtre. Le filtre est très important, surtout sur des synthétiseurs au caractère « SOFT ». Une fois encore, SERUM offre de nombreux types de filtres, des plus simples aux plus loufoques. Restons ici sur du simple : un low-pass (ou high-cut) fera l’affaire et laissera passer les basses fréquences selon la courbe de coupure choisie. Baisse le cutoff selon ton désir pour couper les fréquences que tu ne souhaites pas garder. Active A et B de manière à ce que le filtre agisse sur les deux oscillateurs. N’ajoute pas de Drive… Un PAD doit rester discret en compression.
↳ pour sélectionner un preset, clique sur le titre du filtre…
L’enveloppe
- Passons maintenant à l’enveloppe du son. L’enveloppe est très importante : c’est elle qui conditionne le feeling qui se dégage du synthétiseur : agressivité ou douceur. Dans le cas du SOFT PAD, mieux vaut miser sur la douceur sonore.
Une première enveloppe va dessiner l’attaque et le REALEASE du son. Veille à ce que les deux paramètres soit d’amplitude large pour que ton son puisse s’étirer dans le temps et dégager une certaine douceur sonore.
Tu peux rajouter une seconde enveloppe mappée (Glisser – déposer) sur des paramètres de ton choix comme le cutoff du filtre (qui s’ouvrira dès lors que des notes seront jouées) pour ajouter de la variation à ton son.
↳ SERUM VST dispose de possibilités de mapping quasi-infinie. À utiliser à bon escient pour avoir un son unique.
SUB
- Tu peux aussi ajouter un SUB pour donner de la profondeur à tes nappes sonores et leur garantir un certaine stabilité harmonique. Tu peux aussi ajouter un peu de NOISE pour donner un caractère salie, ancien à ta nappe. Utilise le dosage du NOISE avec parcimonie car il va venir interférer avec les fréquences de tes SAWTOOTH. Alors, pour ne pas les couvrir, met peu de NOISE. En revanche, pour la SUB, tu peux y aller…
↳ SERUM possède un large choix de SUB et de NOISE. À chacun son utilisation. Et c’est à toi de trouver la bonne.
Les Fx
Enfin, les effets (fenêtre Fx). Ici, fais-toi vraiment plaisir. Teste et prend du plaisir à créer ton SOUND DESIGN. Garde néanmoins à l’esprit que moins tu mettras d’effet, moins tu dénatureras ton son original. Dose avec soin les REVERB et les DELAY pour placer ta nappe dans un espace sans la noyer…
Les REVERB et DELAY sont indispensables pour un SOFT PAD réussi. Enfin, compresse ton son tout doucement pour ne pas détruire les dynamiques du son. Si tu souhaites tout savoir sur la compression, ça se passe ici. Tu peux aussi faire varier les paramètres de tes effets en les modulant en drag & drop de l’attaque 2 ou d’un LFO.
↳ SERUM possède un très large choix de Fx pouvant améliorer comme détruire un Sound Design s’ils ne sont pas adaptés à l’instrument créé… Quoi qu’il en soit, les possibilités créatives sont tout simplement infinies.
BIEN ! Tu sais maintenant comment fonctionne SERUM en matière de Sound Design sachant que le processus créatif est le même pour chaque son que tu concevras : OSCILLATEUR → FILTRES + ATTAQUE + LFO → EFFET
↳ SERUM possède un process créatif simple et intuitif qui s’adapte à de nombreuses utilisations.
Cette approche des effets de Serum t'a été utile ?
Découvre vite la suite des tutoriels dédiés à ce Plugin.
Ecrit par : Valentin Beaud – Conseiller Artistique
Conseiller Artistique chez WE COMPOZE, Valentin est aussi actif dans le milieu de la composition musicale électronique. Il intervient en temps que compositeur sur son projet dubstep personnel sous le nom de HEM! ainsi que sur d’autres projets plus orchestraux, tout en mettant à profit chez WE COMPOZE ses connaissances musicologiques acquises en licenses et master spécialisés.
0 Commentaires
Laisser un commentaire