1. Questions relatives à la gestion des comptes
Comment s’inscrire sur la plateforme WE COMPOZE ?
T’inscrire sur WE COMPOZE est très simple. Il te suffit de suivre ce lien et de te laisser guider.
Tu devras renseigner les informations demandées lors de l’inscription (nom, prénom, tel, email, etc.), valider les contrats types et les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plate-forme puis tu recevras un mail de validation.
Comment éditer mes informations de compte et coordonnées de compte bancaire ?
Une fois inscrit, rends-toi en haut à droite de la fenêtre principale et clique sur le menu déroulant puis sur l’onglet « MON COMPTE ».
Dans cette fenêtre, tu pourras éditer et modifier à tout moment tes informations personnelles et données bancaires.
L’accès au compte est impossible suite à l’inscription ?
Si tu ne peux pas te connecter à ton espace WE COMPOZE suite à ton inscription, c’est que tu n’as pas dû recevoir le mail de confirmation. Actualise la réception de tes mails, vérifie tes spams.
Le mail de confirmation n’arrive pas suite à ton inscription ?
Si tu ne reçois toujours rien, contacte-nous à l’adresse suivante : contact@compositeur.wecompoze.com.
À quoi servent les informations renseignées lors de ton inscription ?
À retrouver tes coordonnées facilement lorsque tu déposes une musique sur la plate-forme WE COMPOZE.
Elles servent à générer et faciliter la signature de tes contrats d’éditions lorsque tu remportes un appel à projet.
Elles servent aussi à t’aider à percevoir les gains générer par la campagne de publicité.
Ces informations sont donc nécessaires et importantes. Renseigne-les avec application.
Est-il possible de clôturer mon compte ?
Pour clôturer un compte, envoie une demande par mail à contact@compositeur.wecompoze.com.
ATTENTION : un compte clôturé n’annule pas la valeur des contrats musicaux signés précédemment avec WE COMPOZE.
2. Questions relatives au fonctionnement de la plateforme WE COMPOZE
Quel est le but de WE COMPOZE ?
WE COMPOZE est une agence de marketing sonore et une plateforme de compositeur dédiées à la production musicale pour les marques et les agences.
WE COMPOZE propose la création sur mesure de logos sonores, de musiques d’illustration et d’identités sonores.
Viens jeter un œil à notre vidéo explicative.
Quels sont les types d’appels à projet ?
Il existe deux types de projet sur WE COMPOZE.
- Les appels à projets des MARQUES : les marques vont commander sur le site un des 3 produits suivants : logo sonore, musique d’illustration, identité sonore. Les compositeurs disposeront d’un brief précis pour composer sur mesure.
- Les appels à projets de WE COMPOZE : WE COMPOZE lance des appels à projets pour intégrer son catalogue à travers des appels à projets « albums », pour des musiques d’illustration.
Qu’est ce que le catalogue WE COMPOZE ?
Le catalogue WE COMPOZE est une librairie musicale accessible ici : https://library.wecompoze.com
Un catalogue composé des musiques des compositeurs WE COMPOZE qui sera proposé aux agences sonores, agences de communication et aux marques.
Les musiques utilisées généreront des droits de synchronisation reversés par WE COMPOZE et des droits d’auteurs reversés par la SACEM aux ayants droits.
Le catalogue sera ainsi proposé aux marques qui ne souhaiterons pas du sur mesure.
Comment fonctionnent les appels à projets des marques ?
1. L’appel à projet
Une marque lance l’appel à projets d’un produit (logo sonore, musique d’illustration, identité sonore) et le personnalise (durée, délai, droits de diffusion etc.)
Elle remplit ensuite un brief précis (valeur de la marque, cible, émotions recherchées etc.)
Une fois validé, l’appel à projet se lance et devient accessible pour les compositeurs.
2. La composition et l’upload
Les compositeurs volontaires proposent leurs musiques inédites (et non commercialisées sur d’autres plateformes) pour répondre à l’appel à projet.
3. La sélection et l’édition
La marque choisit la musique de son choix, signe le contrat de synchronisation, télécharge le titre et le diffuse.
Le compositeur qui remporte l’appel à projets touche immédiatement la somme indiquée dans le projet.
Les 2 et 3ème perçoivent aussi une rémunération indiqué dans chaque projet.
Tous les autres compositeurs peuvent, s’ils le souhaitent, intégrer la catalogue WE COMPOZE.
Comment fonctionne le catalogue ?
1. Les appels à projet WE COMPOZE
Les compositeurs peuvent proposer leurs titres sur les appels à projets des albums WE COMPOZE (rock, folk, electro…).
Le directeur artistique de WE COMPOZE écoute tous les titres et choisit ceux qu’ils souhaitent intégrer au catalogue.
2. Les appels à projets MARQUES
WE COMPOZE propose d’intégrer au catalogue les musiques non-sélectionnées pour les appels à projets marques.
Les compositeurs ont le choix d’accepter ou non.
3. La signature
Chaque ajout de titre sur le catalogue donne lieu à la signature de 2 contrats : contrat de cession et d’édition et cession de bandes master.
La rémunération immédiate (cession de bandes master) pour intégrer le catalogue est variable et indiquée dans chaque projet.
Ensuite, l’exploitation des oeuvres génèrera des droits versés par la SACEM selon les répartitions choisies dans le contrat de cession et d’édition.
Comment être averti des nouveaux appels à projets ?
Tu reçois automatiquement des informations sur les nouveaux appels à projets WE COMPOZE à l’adresse mail que tu as renseignée lors de ton inscription ou par SMS.
Comment mettre une musique en ligne ?
Vas dans l’onglet « tableau de bord » de ton espace compositeur.
En bas de la page, clique sur « ajouter ma première composition » et laisse toi guider.
Y a-t-il des pré-requis pour déposer une musique en ligne ?
Oui.
Oui, car tu dois parfois systématiquement fournir différentes pistes d’une même musique pour qu’elle soit exploitable dans un spot publicitaire.
Tu dois parfois fournir :
- la version complète de ta musique.
- Une version d’une minute.
- Une version de 30 secondes.
- Les pistes d’instruments séparées (stems).
Ces découpages doivent rester artistiques de préférence : ne coupe pas tes musiques de manière grossière en oubliant le côté musical (carrure, mesures, temps, etc.).
Et non.
Non car que tu sois professionnel ou amateur de composition musicale, tu es le bienvenu parmi la communauté de compositeurs WE COMPOZE !
Pourquoi proposer des versions de 30 sec., 1 minute, et des parties d’instruments séparées ?
Pour que tes musiques soient plus exploitables par les ingénieurs du son qui vont mélanger ta musique et la voix du spot publicitaire. Et parfois refaire le mixage de ta musique.
Pourquoi et comment utiliser les tags musicaux ?
Utiliser les tags musicaux est fondamental pour classer ta musique dans le catalogue WE COMPOZE. Lors de la mise en ligne de ta musique, remplis ses caractéristiques (joyeuse, sombre, planante, etc.) et son genre (POP, ELECTRO, ROCK, R&B, etc.).
Comment sont définis les tags musicaux ?
En fonction des émotions (mood) que ton titre procure : joie, peur, confiance, anxiété, etc.
Elle correspond aussi au thème du spot publicitaire dans lequel tu verrais ta musique : nature, industriel, puissant, aérien, planant, documentaire, enfants, illustrations, etc.
Puis-je modifier les tags d’une musique après l’avoir publiée dans un appel à projet ?
Tant que ta musique ne fait pas déjà partie du catalogue WE COMPOZE ou d’un appel à projet marque, tu peux modifier les tags et la description de ta musique.
À partir du moment où ta musique fait partie d’un catalogue WE COMPOZE ou d’un appel à projet, tu ne peux plus modifier ces paramètres. Cependant, les administrateurs de la plate-forme le peuvent.
Pourquoi attribuer des genres musicaux à une musique ?
C’est indispensable pour définir ta musique et la démarquer des autres musiques présentes sur la plate-forme.
Sans cette description, ta piste est juste un morceau de son non-défini. Si tu n’appliques pas de genre à ta musique, elle ne sera jamais repérée ni sélectionnée pour un appel à projet.
Comment définir le genre d’une musique lors de la mise en ligne ?
Définir le genre d’une musique est souvent complexe. Le catalogue WE COMPOZE propose un classement très affiné pour tes musiques, allant des genres généraux aux plus spécialisés.
Comment retrouver et écouter une de mes musique dans le catalogue WE COMPOZE ?
Toutes les musiques que tu as mises en ligne sur WE COMPOZE se trouvent sur ton « tableau de bord ».
Comment supprimer une musique mise en ligne ?
Dans l’onglet « tableau de bord », clique sur le titre de la musique que tu souhaites supprimer de la plateforme WE COMPOZE, puis clique sur le bouton rouge « supprimer ».
NB : la fonctionnalité sera bientôt disponible.
3. Questions relatives au statut de musicien
Y a-t-il des pré-requis musicaux pour s’inscrire sur WE COMPOZE ?
Il n’y a aucun pré-requis pour s’inscrire sur WE COMPOZE.
Tu doit juste composer de la musique originale et proposer des compositions qui ne sont pas déjà vendues ou signées sur d’autre plate-formes et labels.
Pourquoi utiliser WE COMPOZE en tant que compositeur ?
L’accès au marché
Grâce à sa plateforme et à son réseau d’agences, WE COMPOZE te permet d’avoir accès au marché de la création sur mesure et de la synchronisation pour potentiellement gagner de l’argent grâce à ta musique.
Un BUT
Grâce à WE COMPOZE, tu composes avec un but précis : répondre à un appel à projet spécifique et professionnel. Cela te permet d’acquérir une expérience en travaillant selon les exigences plus ou moins précises des marques. Aussi, tu es sûr(e) d’être écouté(e) et pourquoi pas sélectionné(e).
Des démarches simples et accompagnées
Concernant les droits attribués au compositeur, WE COMPOZE est transparent en proposant de visualiser directement tous les contrats que tu seras amené à signer.
Les équipes de WE COMPOZE sont là pour accompagner tous les compositeurs dans leur démarche administrative et dans la signature des différents contrats.
En tant qu’éditeur WE COMPOZE garantit le dépôt des oeuvres à la SACEM, assure la plus grande visibilité de chaque titre édité ainsi que le meilleur suivi possible d’exploitations de ses oeuvres.
Dois-je fournir des versions masterisées de mes musiques ?
Oui.
La musique mise en ligne et proposée pour un appel à projet doit être PROPRE et mixée de façon à ce qu’elle soit exploitable en vue d’une diffusion pour un spot publicitaire.
Dois-je m’occuper du montage final d'un spot publicitaire / d'une commande ?
Non.
C’est le client ou l’agence qui a passée la commande du spot publicitaire qui s’en chargera.
4. Questions relatives aux droits d’auteurs et aux gains
Qu’est ce que le droit moral ?
Le droit moral appartient au compositeur d’une oeuvre. Il définit le contrôle d’exploitation d’une oeuvre (valable à vie) pour son compositeur. Cela relève en France du code de la propriété intellectuelle. Grâce au droit moral, le compositeur reste donc maître de son oeuvre. Elle permet de protéger une oeuvre dans le monde entier.
ATTENTION
à partir du moment où l’auteur accepte d’aller sur un catalogue WE COMPOZE, il sait que sa musique va potentiellement servir à illustrer une publicité, donc la marque qui l’utilise ne peut pas être remise en cause par le droit moral.
Que sont les droits patrimoniaux ?
Contrairement au droit moral qui est inaliénable et perpétuel, les droits patrimoniaux sont limités dans le temps et peuvent être cédés, à un éditeur par exemple.
Ils permettent l’exploitation de l’oeuvre et sa rémunération. On distingue deux types d’exploitation :
- Le droit de représentation au public
- Le droit de reproduction sur un support
Les ayants droits confient leurs droits patrimoniaux à l’éditeur à travers le contrat de cession et d’édition.
Qu’est ce qu’un contrat de d’édition ?
Un contrat de cession et d’édition définit que le(s) créateur(s) d’un oeuvre, appelés ayants droits, cède(nt) à l’éditeur le droit de reproduire et de diffuser l’oeuvre.
C’est dans ce contrat que les différents créateurs vont définir les pourcentages de répartition des droits entre auteur, compositeur, arrangeur et adaptateur.
Sur la plateforme, lorsque le compositeur ajoute un titre, il pourra dans l’onglet « répartition » ajouter les autres ayants droits et définir la répartition. C’est sur cette base que WE COMPOZE génèrera le contrat dans le cas où la musique est sélectionnée.
La répartition définit dans ce contrat impactera le reversement des droits d’auteur par la SACEM, il est donc fondamental.
Qui est concerné par le contrat d’édition ?
Le contrat d’édition concerne toutes les personnes ayants participé à la création d’une oeuvre : compositeur, auteur, arrangeur, adaptateur ainsi que l’éditeur.
Qu’est ce qu’un contrat de cessions de droits bandes master ?
Un contrat de cession de droit master permet l’exploitation d’une oeuvre sur un support physique (CD, DVD, etc.), dans une représentation (un live), ou encore sur une plateforme de streaming. Lorsque le compositeur signe ce contrat, il permet l’exploitation de son oeuvre et touche une rémunération définie selon un pourcentage précis.
Qui est concerné par le contrat de bandes master ?
Le contrat de bandes master concerne le producteur et les interprètes d’une oeuvre. Dans le cadre d’une auto-production, le compositeur est considéré comme producteur et également interprète.
Qu’est ce qu’un contrat de synchronisation ?
Le contrat de synchronisation est nécessaire à l’exploitation d’une oeuvre sur un support audio-visuel. Il synchronise différents support : son et image par exemple. Dans le cas des musiques de spots publicitaires, il est indispensable pour permettre l’exploitation d’une musique à la TV par exemple. Ce contrat est établi entre l’éditeur (WE COMPOZE) et la marque qui va utiliser l’oeuvre.
50% des montants de synchronisation payés par le client à WE COMPOZE sont reversés aux ayants droits de l’oeuvre. Cette notion est mentionnée dans le contrat de cession et d’édition.
Qu’est-ce qu’un pacte de préférence ?
Un pacte de préférence se fait entre un auteur/compositeur et un éditeur musical (WE COMPOZE). Dans ce contrat, l’auteur-compositeur s’engage à proposer prioritairement ses oeuvres à un éditeur qui peut choisir de les éditer ou non dans un délai défini. Chez WE COMPOZE nous n’avons pas de pacte de préférence, nous ne souhaitons pas bloquer ni limiter nos compositeurs dans le développement de leur carrière.
Nous avons mis en place de ce fait une clause de préférence. Celle-ci permet de bloquer une oeuvre lorsqu’elle est postée sur un appel à projet, pendant la durée de l’appel à projet. Pourquoi ? Tout simplement pour garantir à la marque que les musiques qui lui sont proposées sont disponibles pour la durée de l’appel à projet.
Au terme du projet, les compositeurs non sélectionnés sont libres d’utiliser leur titre où ils le souhaitent. Le compositeur sélectionné s’est engagé à signer le contrat de cession et d’édition, ainsi que le contrat de bandes master.
Est-ce que je signe un contrat d’exclusivité en m’inscrivant sur WE COMPOZE ?
Non, tu peux produire de la musique sur d’autres plateformes bien évidemment. Lorsque que tu uploades un titre sur WE COMPOZE il t’appartient toujours à 100%.
Toutefois dès lors que tu postules sur un appel à projet, tu acceptes la clause de préférences (voir ci-dessus). Tu nous garantis ainsi que l’oeuvre est disponible, non éditée, non commercialisée ailleurs pendant la durée du projet.
Une fois éditée avec WE COMPOZE, tu peux toujours diffuser ta musique (sound cloud par exemple), mais tu dois passer par WE COMPOZE pour toute forme de commercialisation.
Quels sont les contrats et démarches administratives liés à la réponse positive d’un appel à projet ?
Si une de tes musiques est retenue pour un appel à projet, plusieurs contrats te permettant d’être diffusé et rémunéré seront mis à ta disposition. Ces contrats sont :
Qu’est ce que la SACEM ?
La SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques) est un organisme de gestion collective de droits d’auteurs.. Elle gère la protection des auteurs et de leurs oeuvres, ainsi que la collecte et la répartition des droits d’auteurs.
En temps que compositeur, dois-je être membre de la Sacem ?
Oui si tu veux toucher tes droits d’auteurs 😉
Cependant, si tu n’es pas inscrit comme auteur compositeur à la SACEM, pas de panique, tu peux signer un titre avec WE COMPOZE et tu as 5 ans pour t’inscrire et percevoir tes droits de manière rétroactive auprès de la SACEM ! Qu’il soit diffusé en France ou dans le monde.
Comment fonctionnent les rémunérations suite à un appel à projet ?
Les rémunérations perçues proviennent de 2 sources :
- Le contrat de bandes master
- La synchronisation gérée par la contrat de cession et d’édition
Ces rémunérations sont versées par WE COMPOZE. Elles font l’objet d’une déclaration à l’URSSAF (anciennement la maison des artistes) et sont donc soumises à cotisations.
Les rémunérations sont-elles identiques en fonctions des appels à projet ?
Non, elles dépendent du projet et des options choisies par la marque.
Comment puis-je visualiser et gérer mes gains ?
Tu peux directement visualiser et gérer tes gains depuis le « tableau de bord » sur ton espace compositeur (prochainement).
Quelles sont les conditions générales de la plate-forme WE COMPOZE ?
Tu peux retrouver les conditions générales de WE COMPOZE ici : CGU
Si une œuvre est retenue et signée sur un appel à projets ou sur le catalogue WE COMPOZE, puis-je l’utiliser, la vendre ou la diffuser pour un autre projet ?
Non. À partir du moment où une de tes œuvres est éditée soit dans un appel à projet, soit dans le catalogue WE COMPOZE, tu n’as en aucun cas le droit de la vendre sur une autre plateforme que WE COMPOZE.
Une oeuvre non-retenue pour un appel à projet est-elle sujette à une rémunération ?
Les 3 premiers retenus bénéficient d’une rémunération directe indiquée dans les appels à projets marque.